top of page

Camille Saada

fullsizeoutput_c1.jpeg

Passionnée de salsa et de culture colombienne, Camille fait aujourd’hui partie du groupe restreint des ambassadeurs de la salsa caleña en France. 

 

C’est la danse classique et le modern jazz qui lui offrent un premier contact avec la danse, à l’âge de douze ans. 

 

Elle intègre l’Ecole Normale Supérieure de Lyon en Arts de la scène. Ces années d’étude s’inscrivent dans une forte dynamique de transversalité entre danse et théâtre. Elle assiste à de nombreuses masterclass orientées sur le travail du corps chez l’acteur (Bojana Miljanic, Brigitte Jaque). Elle participe également à des productions artistiques qui mêlent la danse et le théâtre, notamment la Passacaille, création d’Antonio Cuenca Ruiz présentée au Théâtre Kantor en 2014.  C'est aussi à cette période qu'elle commence à danser la salsa.

  

En 2017, elle découvre la salsa caleña – la salsa de Cali – encore largement méconnue en France. Elle se prend alors de passion pour ce style très particulier, qui comporte un volet social (à Cali les gens la dansent à chaque coin de rue) – et un volet de show  (les spectacles incluent alors des acrobaties impressionnantes).

 

A Paris, Camille danse au sein de la Compagnie Maritza Arizala, première académie de salsa colombienne à avoir ouvert ses portes en Europe.  Elle part ensuite en Colombie et se rend à Cali où elle rencontre la Maestra Luz Ayde Moncayo, directrice de l’Academia Sondeluz, avec qui elle développe une relation privilégiée de maître à élève. Tout en continuant à perfectionner sa technique et son style en tant que danseuse, elle suit une formation d’instructeur auprès de Luz Ayde Moncayo, connue pour avoir théorisé l’enseignement de la salsa sociale colombienne et développé à partir de 2007 la « méthodologie de la bilatéralisation » devenue depuis la référence pédagogique en la matière. A l’issue de sa formation, Camille est nommée professeur titulaire chez Sondeluz où elle enseigne jusqu’à son retour en France, en avril 2019. 

 

Durant son séjour à Cali, elle participe en tant que soliste à la compétition internationale « Salsa Ladies ». Elle intègre également le premier groupe formé par Miguel Ferrerossa dans le cadre de son projet « Yo me entacono », destiné à promouvoir l'acceptation de la diversité et l'égalité des genres à travers des workshops et des spectacles de danse sur talons. 

 

Forte de cette expérience unique, elle décide d’ouvrir à Paris sa propre école, LaClave Dance Studio, et de prendre ainsi une part active à la diffusion et à l’essor de la salsa colombienne en France et en Europe. Faisant partie des tous premiers professeurs français de salsa colombienne à Paris, elle s’emploie à créer un pont culturel entre deux villes, deux énergies, deux cultures, notamment en accueillant et en aidant des danseurs et professeurs de Cali à exporter leurs projets à Paris (« Yo me entacono », Miguel Ferrerossa, juin 2019).

 

En parallèle, elle se consacre à la création chorégraphique, tant pour répondre à des commandes particulières (ouvertures de bal, anniversaires…) que dans le cadre de projets personnels, dans lesquels on voit affleurer les influences artistiques variées qui marquent son parcours. 

 

Férue de cardio et de musculation, et inspirée par le succès planétaire de la Zumba, Camille souhaite permettre à tous, et notamment à ceux que la pratique de la danse peut intimider, de s’y aventurer par le biais du sport. C’est ainsi qu’elle crée un concept inédit, le Cali Fitness, une activité cardio intensive et ludique fondée sur la répétition de pas et la combinaisons de mouvements issus de la salsa caleña.  

bottom of page